VENDANGES 2016

-page 2-

ACCUEIL

Les travaux dans les vignes :

AU PRINTEMPS

EN ETE

LES VENDANGES

EN HIVER

CHIROUBLES :

LE VILLAGE

FLORE ET LA FAUNE

PLANS D'ACCES

RECETTES

A VOTRE SANTE

Toutes nos vendanges

Un métier, une passion :

VIGNERON

ACTUALITE

EPILOGUE

INSOLITES

PRIMEURS

STATISTIQUES

Un bienfait pour la santé :

LE VIN

Vendredi 24 Juin : Quatre semaines moins une heure plus tard, un orage identique s'est abattu sur notre village.
La vigne commençait à repousser, nous laissant quelques espoirs pour l'année prochaine. Et nous nous retrouvons face au même désastre.
Les parcelles les moins touchées la dernière fois s'étaient parées d'une belle végation. Aujourd'hui, à leurs pieds ce n'est qu'un tapis de feuilles hâchées.
Mais cette fois il y avait beaucoup plus d'eau. De plus, cinq heures après, c'est une vraie trombe d'eau qui s'est abattue sur la commune. C'est ainsi que l'on trouve des trainées plus ou moins importantes dans les vignes (qu'il faudra combler en remontant la terre) et des tas de terre sur les routes.

Nous espérons, pour nous aider à faire tout ce travail qui ne rapportera rien et qui va nous demander beaucoup d'énergie, recevoir l'aide de tous les "écologistes" qui prétendent connaître la nature. En effet ces dégâts seraient dix fois plus importants si nous labourions au lieu de désherber.............

Ici, le bord de la route s'est affaissé. Là, le débit d'eau dans la rivière a déraciné les arbres qui se sont couchés sur la route
huit heures plus tard la rivière a encore la couleur de la boue
Le "glacier" construit pour canaliser l'eau n'était pas assez important. Les dégâts de chaque côté le prouvent.
Ces orages à répétition auront un impact sur la commune. Même si nous avons déjà et souvent subi des orages de grêle et des dégâts des eaux, ici tout est commulé sur la même année. Pour l'avoir vécu cela me rappelle l'orage de grêle du 25 Août 1955 sur Fleurie (bien qu'il n'avait pas touché toute la commune car sa superficie est plus importante). Les suites sont toujours très tristes. Depuis cette période les charges administratives ont augmentées d'une façon inimaginable. Pour tout remettre en place il faudra plusieurs semaines. Pas de salaire à envisager pendant un an.

Même la commune va devoir faire face à d'importantes dépenses supplémentaires (dégager les routes, nettoyer les fossés qui sont pleins de terre, réparer les portions de routes abîmées, construire des murs de soutennement, etc...........)