VENDANGES 2008

ACCUEIL

Les travaux dans les vignes :

AU PRINTEMPS

EN ETE

LES VENDANGES

EN HIVER

CHIROUBLES :

LE VILLAGE

FLORE ET LA FAUNE

PLANS D'ACCES

RECETTES

A VOTRE SANTE

Toutes nos vendanges

Un métier, une passion :

VIGNERON

ACTUALITE

EPILOGUE

INSOLITES

PRIMEURS

STATISTIQUES

Un bienfait pour la santé :

LE VIN

Nous n'avons pas commencé les vendanges aussi tardivement depuis.........1996 ! Pourtant l'été a été un peu plus ensoleillé que l'an passé mais nous n'avons pas eu le beau mois d'avril de 2007. Les gelées du printemps qui ont fait que les fruits soient si rares et si chers cette année avaient retardé la pousse de la vigne et les rares semaines de beau temps n'ont pas suffi pour récupérer ce retard. De plus chaque fois que nous avons eu de belles et chaudes journées cela s'est terminé par des orages. Le plus surprenant, c'est que les coteaux de Chiroubles si habitués aux orages de grêle sont les seuls à avoir été épargnés cette année.
Le 7 août, nous étions mis en alerte orange par la météo. Vers 15 heures 30 le ciel s'est couvert par l'Ouest. Le ronflement était intense (comme si un train arrivait). Nous pensions que c'était pour nous. Mais alors que le vent du nord était le vent dominant cette année, le vent du sud s'est renforcé au moment où l'orage passait la montagne et a dirigé les nuages sur les villages de Vauxrenard, Emeringes, Jullié, Juliénas, Saint-Amour, etc............Dans ces villages certains viticulteurs ont vu leur récolte détruite à 100 %. C'est toujours difficile de voir tout le labeur d'une année détruit en quelques minutes en sachant que c'est une année de travail qui ne rapportera pas un centime. Financièrement c'est d'autant plus délicat avec la crise qui sévit depuis plusieurs années. Le même jour, d'autres dégâts ont été enregistrés dans d'autres crus (Brouilly, Morgon) et dans les Beaujolais.
Voici plus de dix minutes que l'on sait que des amis sont sous l'orage. Le grondement spécifique de la grêle se fait toujours entendre. Ici, les nuages sont au nord-est de Chiroubles. Nous avons une idée des lieux qui seront ravagés.