VENDANGES 2 0 0 6
ACCUEIL

Les travaux dans les vignes :

AU PRINTEMPS

EN ETE

LES VENDANGES

EN HIVER

CHIROUBLES :

LE VILLAGE

FLORE ET LA FAUNE

PLANS D'ACCES

RECETTES

A VOTRE SANTE

Toutes nos vendanges

Un métier, une passion :

VIGNERON

ACTUALITE

EPILOGUE

INSOLITES

PRIMEURS

STATISTIQUES

Un bienfait pour la santé :

LE VIN

Cette année le printemps nous a apporté une sortie de raisins importante. Les chaleurs du mois de juillet nous ont fait espérer une grande qualité. Mais le mauvais temps du mois d'août ne nous rassure pas. Il faudra probablement passer beaucoup de temps à trier la vendange afin de mettre en cuves seulement les belles grappes.
Nous avons pu recruter la moitié de notre équipe par l'intermédiaire des vendangeurs des années précédentes. Pour le complément nous avons essayé de passer par l' A.N.P.E. Et puis nous avons lancé des s.o.s. auprès des personnes que nous connaissons pour les derniers emplois. Le plus difficile a été la dernière semaine car plus du tiers des inscrits ont prévenu qu'ils ne pourraient venir. En finale, nous avons téléphoné a un "fidèle" pour savoir si, il n'avait pas un ou deux copains intéressés. Et nous avons atteint le nombre de candidatures voulues. Ce qui est délicat lorsqu'on embauche "nourris et logés" c'est le risque de se trouver en sous-effectif lorsque certains ne se présentent pas sans prévenir ; car on ne peut, décemment, pas prendre plus de volontaires que de lits.
MERCREDI 13 Septembre : Cette fin d'après-midi va nous permettre de retrouver avec joie ceux que nous connaissons et découvrir les nouveaux. Finalement, oh surprise....! tous les candidats sont là. Même si certains on un peu "galéré" entre Mâcon et Villefranche sur Saône.
JEUDI 14 Septembre : Il fait beau depuis plusieurs jours mais avant l'aube la pluie se met à tomber. Dès le petit déjeuner fini il faut distribuer les tenues de pluies. Rien à voir avec un défilé de mode et pourtant ..........il faut trier.. plus petit...plus grand. Mais à midi, le soleil est de retour et les tenues sèchent sur le grillage. Tous repartent à la vigne confiants dans le beau temps.

Finalement, plutôt que de trier les grappes dans les bennes, étant donné la quantité importante que nous avons aux ceps, nous demandons aux vendangeurs de mettre dans les seaux seulement les beaux raisins et de laisser tomber à terre ceux qui sont abîmés.

Une fois la tenue de pluie enfilée il faut trouver les bottes ............. Les tenues sont restées au soleil. Espérons que le beau temps tiendra jusqu'à ce soir.
Vendredi 15 Septembre : La pluie est de retour. L'après-midi, elle redouble d'intensité. Personne n'a envie de faire des photos.